Home

Le statut de « fils de… » n’aide pas forcément dans le développement d’un artiste. Comparaisons, lourd héritage maternel ou paternel… Difficile donc pour Baxter Dury de passer après papa – l’illustre Ian Dury – inventeur à lui seul du concept « Sex & Drugs & Rock & Roll ». Difficile aussi de revenir sur le devant de la scène 10 ans après le premier opus au casting magnifique (Geoff Barrow et Adrian Utley de Portishead et Richard Hawley de Pulp) et 6 après Floor Show et son sous-estimé single « Cocaïne Man ».

Moins sombre que ses deux prédécesseurs Happy Soup possède un atout majeur : la présence de Madeleine Hart en tant que seconde voix. Un son cristallin qui va contraster avec l’accent à couper au couteau de Baxter. Pour encore adoucir la sauce, ces 10 titres sont plus bruts, moins « arrangés » ce qui leur confère une profondeur et une sincérité à laquelle nous n’avions pu avoir accès sur les deux albums précédents.

« Afternoon » illustre à merveille l’efficacité et le côté immédiat de la majorité des compositions grâce à sa boucle de synthétiseur et à la juste présence de Madeleine Hart. Il y a un côté un peu Lou Reed, un peu Joy Division… Un peu Gainsbourg parfois. Un peu papa finalement… Le tout avec un charme britannique quasiment irrésistible. Baxter a été nourri au rock mais réussit à retranscrire ses influences électroniques avec un minimalisme et une élégance qui nous vont droit au coeur. Même si les chansons composant l’album sont finalement assez variées, on a l’impression d’être devant un grand buffet où tous les aliments ont l’air plus appétissants les uns que les autres.

On pourra néanmoins déplorer un service long (6 ans d’attente quand même). Certains resteront peut être aussi sur leurs faims (l’album n’excède pas les 36 minutes) mais bon… Si l’on doit attendre 6 années pour avoir 35 minutes de cette qualité, on signe de suite !

A écouter aussi : Baxter Dury – Floor Show (2005, Rough Trade)

Site de Baxter Dury

Regal Recordings

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s