Home

On connaît l’importance de formations comme Black Flag ou Black Sabbath quand on parle  généralement de métal. Pas étonnant donc que le mélange des deux (répondant à la dénomination de sludge) soit matérialisé par un groupe aux penchants noirs. Cette teinte hybride se nomme Black Tusk et est originaire de Géorgie (comme bien d’autres d’ailleurs : Mastodon à Atlanta et Baroness et Kylesa de Savannah comme l’intéressé).

On ne propose donc pas ici de révolutionner l’histoire du métal ou d’exposer la meilleure technique. Le maître mot est l’efficacité ! Celle que l’on retrouvait dans le hardcore « made in DC » et qui influence des titres comme « Carved In Stone » ou « Growing Horns ». Celle que l’on retrouvait dans les lignes de basse de Black Sabbath et qui orne la plupart des morceaux.

Le tableau est basé sur ces deux nuances. La troisième teinte réside dans la variation d’intensité qui donne une certaine profondeur à l’album. Primordial me direz-vous car les compositeurs nous laissent peu de répit ! « Mass Devotion » nous permet de respirer avant d’attaquer et « Set The Dial To Your Doom » est une belle rampe de lancement jusqu’au point de fuite que constitue « Crossroads And Thunder ». Efficace mais peut-être trainant en longueur.

C’est ainsi que pour les connaisseurs, cette demi-heure pourra être un prétexte pour se replonger dans les vieux disques de Melvins, Black Flag ou même parfois Queens Of The Stage Age. La récente réédition de Passage Through Purgatory ou Taste The Sin, seront aussi des arguments de poids pour ne pas considérer ces dix titres comme incontournables : cet album donne un rendu jouissif et efficace mais, encore une fois, pas réellement neuf. Voyez-y tout simplement Henry Rollins, Josh Homme et Ozzy Osbourne enfermés dans un ascenseur avec comme seule compagnie une guitare, un micro et du LSD (pour reprendre la célèbre phrase de Derrick May décrivant la techno de Detroit).

A écouter aussi : Black Tusk – Passage Through Purgatory (2008, Hyperrealist)

Site de Black Tusk

Relapse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s