Home

Rendez-vous des professionnels de la musique depuis quatre ans, le Sonic Visions à la Rockhal (Esch-sur-Alzette au Luxembourg) permet aux formations régionales de lever leurs interrogations sur les problématiques liées à leurs projets et de belles rencontres avec des professionnels des musiques actuelles.

Cette année, entre autre, étaient programmées des interventions sur la promotion digitale en compagnie de Virginie Berger (fondatrice du blog Don’t Believe The Hype), synchronisation et revenus via l’image et l’habillage sonore ou encore le récit des expériences studio de Moses Schneider (collaborant depuis 2004 les berlinois de Beatsteaks). Pour couronner le tout, des concerts de qualité le soir : Metronomy, Mutiny On The Bounty, Yuksek, Planningtorock…

L’occasion pour nous de mettre en avant la Rockhal et son centre de ressources à l’initiative de cette messe annuelle. Pour nous en parler, Sam Reinard.

Bonjour Sam. La première question qui nous vient est quel est le rôle du centre de ressources ?

Le centre de ressources est un endroit dans lequel on peut s’informer : 1000 livres en trois langues (français, anglais et allemand) sont à disposition du public. Des périodiques des plus classiques aux plus pointus sont aussi consultables sur place. L’adhésion pour les emprunts est gratuite.

On peut aussi s’y former grâce aux rencontres qui y sont organisées, aux workshops mais aussi aux master class. Attention, nous ne sommes pas une école de musique et ne proposons pas de cours. Nous arrivons en complément et pouvons travailler un aspect du projet avec l’artiste mais le but n’est pas l’apprentissage d’un instrument.

Nous organisons aussi différents événements pour les formations locales comme le Screaming Fields (sorte de festival pour les jeunes talents luxembourgeois) et bien sûr les 24 Heures Electroniques et le Sonic Visions.

Pourrais-tu nous préciser quel est le but de ces événements à l’initiative du centre de ressources ?

Les 24 Heures Electroniques sont focalisées sur la pratique. Via des ateliers sur la composition par exemple nous essayons de stimuler la création et la créativité des participants. Cette formule à un peu sa jumelle avec le Rock Tools qui est elle plus axée sur l’esthétique rock.

Le Screaming Fields lui permet aux jeunes talents luxembourgeois une visibilité et l’expérience de la scène.

Le Sonic Visions se veut, lui, un lieu de rencontre entre professionnels de la musique et artistes émergents. L’enjeu est double : former le musicien via les rencontres mais aussi pouvoir le promouvoir grâce aux showcases organisés mais aussi en dialoguant avec les intervenants présents pendant les deux jours du festival.

Cette année, les thématiques des rencontres étaient beaucoup plus axées sur le groupe, son développement, sa promotion. Ce qui doit encourager d’autant plus les formations à instaurer un dialogue avec les professionnels.

Pour résumer…

Pour résumer nous sommes présents sur plusieurs volets :

– La création avec les 24 Heures Electroniques ou Rock Tools.

– La formation via les workshops, conférences et rencontres que nous organisons tout le long de l’année en compléments de celles ayant lieu pendant le Sonic Visions par exemple.

– L’accompagnement des pratiques avec un studio d’enregistrement à disposition des groupes mais aussi d’information avec le fond documentaire et enfin dans la promotion avec des événements facilitant l’accès aux professionnels et à leurs réseaux pendant le Sonic Visions et parfois les 24 Heures Electroniques. Par ailleurs, nous mutualisons aussi notre réseau en mettant à disposition une base de données des groupes luxembourgeois.

Membre du réseau Multipistes, la Rockhal nous propose donc une multitude de « rendez-vous » destinés tant au public qu’aux artistes (de tous niveaux d’ailleurs) permettant peut être de mieux comprendre l’environnement d’un groupe ou un contexte d’oeuvre.Tant de choses devant nous inciter à la pratique et à la découverte.

Site du centre de ressources de la Rockhal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s